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Conseils aux détaillants pour tirer le maximum de leur assurance

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Lancer un commerce de détail, que ce soit un adorable petit magasin, une boutique en ligne ou une entreprise à domicile, est excitant. Cette aventure s’accompagne toutefois de nombreux défis et de risques particuliers comme des accidents, des vols et des cyberattaques, qui obligent les commerces de détail à se munir d’une protection adéquate.

Vous procurer la bonne assurance est donc essentiel pour protéger votre entreprise. Le guide suivant présente les principaux types d’assurance dont vous avez besoin, ce qui est couvert dans chaque cas, ainsi que des conseils pouvant aider à limiter vos risques et à éviter les sinistres.

Types d’assurance pour détaillants

Assurance de la responsabilité civile des entreprises

Un accident peut arriver à tout moment. Imaginez un client qui glisse sur un sol mouillé ou un passant qui se tord la cheville en marchant dans un nid-de-poule dans votre stationnement. Ces situations pourraient donner lieu à des poursuites pour dommages corporels. De même, si votre camion de livraison heurte accidentellement la porte de garage d’un client ou si une fuite dans votre installation septique répand des eaux souillées nauséabondes dans un bâtiment voisin, vous pourriez être poursuivi en responsabilité civile pour dommages matériels.

L’assurance de la responsabilité civile des entreprises (RCE) pour les commerces de détail vous offre une protection contre les frais juridiques et les dommages si un tiers, par exemple un client ou un visiteur, subit des dommages corporels ou matériels dans votre établissement.

Conseils pour limiter les risques et prévenir les accidents, comme les chutes :

  • Inspections régulières : Vérifiez les entrées, les sorties, les trottoirs, le stationnement, les terrasses et tout autre espace extérieur liés à votre commerce. Enlevez les obstacles ou les débris qui pourraient causer une chute, et réparez ou remplacez les surfaces endommagées.
  • Escaliers sécuritaires : Assurez-vous que les rampes sont solides et en bon état.
  • Éclairage adéquat : Installez un éclairage suffisant pour que les clients et les passants puissent se déplacer en toute sécurité vers votre magasin en passant par le trottoir, la terrasse et le stationnement.
  • Calendrier d’entretien : Entretenez régulièrement votre propriété, et consignez les dates où sont effectués les entretiens et les personnes qui les ont réalisés.

Assurance de la responsabilité associée aux produits

Comme propriétaire d’entreprise, vous êtes responsable de tous les produits que vous vendez. Si un produit est défectueux ou entraîne des dommages corporels ou matériels, peu importe que vous l’ayez fabriqué ou acheté en gros, votre entreprise pourrait être visée par des actions en justice coûteuse.

Par exemple, si vous vendez des paniers-cadeaux contenant vos confitures, tartinades et sauces faites à la main et qu’un produit est contaminé par une bactérie, toute personne tombée malade parce qu’elle en a ingéré peut vous poursuivre pour dommages corporels. Si une assurance de la responsabilité civile associée aux produits peut s’avérer utile advenant une poursuite judiciaire, elle ne couvre pas les coûts entourant le rappel d’un produit contaminé. Il vous faut pour cela une garantie pour frais de retrait des produits du marché.

Autre exemple, si vous vendez des scooters électriques et qu’une batterie défectueuse provoque un incendie qui endommage les biens d’un client, vous pourriez être tenu responsable. Dans ce genre de situation, une assurance de la responsabilité civile associée aux produits peut vous aider à protéger votre entreprise.

Conseils en cas d’incident lié à un produit : Si vous vendez involontairement un produit dangereux, vous devez réagir rapidement pour éviter d’entacher de façon permanente votre réputation. Voici la marche à suivre pour rappeler des produits :

  • Identification des produits visés : Déterminez quels produits doivent faire l’objet du rappel.
  • Mise sur pied d’une équipe spéciale : Affectez à cette équipe le personnel compétent et accordez-lui l’autorité suffisante pour coordonner le rappel.
  • Signalement aux autorités : Signalez le produit défectueux aux autorités compétentes, par exemple un agent de la sécurité des produits de Santé Canada ou un représentant de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
  • Mesures à prendre par les clients : Établissez la marche à suivre pour vos clients.
  • Diffusion d’un avis de rappel : Rédigez un avis de rappel et envoyez-le aux clients concernés.
  • Collecte et élimination : Récupérez les produits rappelés et éliminez-les de façon sécuritaire.

Assurance des biens des entreprises

Si les dommages causés aux bâtiments peuvent perturber les activités, le vol demeure un problème persistant pour les commerces de détail au Canada, les clients comme les employés contribuant aux pertes.

Une assurance des biens des entreprises vise à protéger le bâtiment où vous exercez vos activités ainsi que tous les biens meubles qui s’y trouvent, tels que l’équipement, le mobilier et les stocks. En cas de dommages, de destruction, de vol ou d’un autre sinistre couvert, une police adéquate d’assurance des biens des entreprises peut vous aider à réparer ou à remplacer les biens et à reprendre rapidement vos activités.

Conseils pour réduire les risques de vol :

  • Installation de caméras de sécurité : Ajustez l’éclairage pour avoir une bonne visibilité de l’ensemble de votre magasin, à différentes hauteurs et sous différents angles, et pouvoir enregistrer ce qui s’y passe. Conservez les enregistrements pendant au moins six mois.
  • Panneaux d’avertissement : Installez des panneaux indiquant les conséquences d’un vol, en hauteur, près des caméras de sécurité, pour avoir une image nette et de face des voleurs potentiels.
  • Étiquettes antivol : Mettez des étiquettes antivol sur tous les articles.
  • Protection des marchandises coûteuses : Conservez les articles de valeur près de la caisse ou derrière des vitrines fermées à clé.
  • Culture de prévention : Instaurez chez le personnel une culture faisant de la prévention une priorité. Pour des raisons de sécurité, seuls des professionnels de la sécurité dûment formés peuvent intervenir auprès d’un voleur présumé.

Assurance des cyberrisques

La cybercriminalité est une menace croissante au Canada. Le renforcement de la cybersécurité peut représenter un défi de taille, mais ne pas protéger vos données pourrait s’avérer beaucoup plus coûteux. En 2024, les organisations canadiennes ont payé un coût moyen de 6,32 M$ CA par violation de données. Ce montant a été encore plus élevé dans le secteur financier, soit de 9,28 M$ CA. Sans une protection adéquate, une seule cyberattaque pourrait entraîner une poursuite coûteuse, porter atteinte à votre réputation et perturber grandement vos activités.

Une assurance des cyberrisques aide les petites entreprises de vente au détail à se protéger contre les pertes financières attribuables aux cyberattaques, aux violations de données et au vol de renseignements sur les clients. Ce type d’assurance pour les détaillants peut vous aider à payer les coûts liés à la récupération des données et à la restauration du réseau, les frais juridiques et même les services d’une agence de relations publiques pour rétablir votre réputation.

Conseils pour réduire les risques de cyberattaques : Selon le rapport sur la défense numérique de 2022 de Microsoft, les entreprises de toutes tailles peuvent se protéger contre 98 % des cyberattaques en mettant en œuvre ces mesures de sécurité de base :

  • Implantation d’une solution de cybersécurité : Demandez à un professionnel en TI d’installer une solution de cybersécurité pour votre entreprise et votre site Web.
  • Utilisation de mots de passe robustes : Mettez vos mots de passe à jour fréquemment et adoptez l’authentification multifacteur.
  • Accès restreint aux données : Limitez l’accès aux données confidentielles.
  • Sauvegardes régulières : Sauvegardez vos données au moins une fois par semaine, stockez-les dans le nuage et mettez en place des outils de protection contre la perte de données.
  • Formation : Sensibilisez vos employés à l’importance de la cybersécurité.
  • Élaboration d’un plan d’intervention : Présumez que le pire se produira et élaborez un plan pour y faire face.

Assurance des pertes d’exploitation

Des événements imprévus tels que des catastrophes naturelles, des pénuries de personnel et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement peuvent interrompre vos activités, même si celles-ci se limitent au commerce électronique.

Une assurance des pertes d’exploitation peut vous aider à couvrir vos pertes financières si votre commerce de détail est contraint de fermer ses portes pour une période plus ou moins longue.

Conseils pour réduire les risques et bien vous préparer :

  • Génératrice d’appoint : Procurez-vous une génératrice pour pouvoir poursuivre vos activités en cas de panne de courant.
  • Solutions infonuagiques : Investissez dans des applications et des systèmes de stockage de données en nuage pour pouvoir travailler à distance.
  • Bassin de fournisseurs : Constituez-vous une liste de fournisseurs vers lesquels vous tourner pour éviter les ruptures de stock. Si ce n’est pas possible de le faire, vous pouvez ajouter une assurance de la carence des fournisseurs pour vous aider à couvrir les pertes de bénéfices et les dépenses supplémentaires causées par une interruption des activités du grossiste ou du fournisseur.

Assurance automobile des entreprises

La réparation ou le remplacement d’un véhicule utilitaire peut coûter cher, et vos dépenses risquent de monter en flèche si votre véhicule est impliqué dans un accident. Les frais juridiques, les réclamations pour dommages de tiers et les dépenses liées aux dommages matériels peuvent s’accumuler rapidement et représenter un risque financier important pour votre entreprise.

Une assurance automobile des entreprises couvre les voitures, les camionnettes, les gros camions, les fourgonnettes multipassagers, les remorques et les parcs de véhicules utilisés pour le commerce de détail.

Habituellement, une solution pour les détaillants comprend les couvertures suivantes :

  • Dommages matériels : couverture des dommages causés à vos véhicules à la suite d’un acte de vandalisme, d’un incendie ou d’un accident.
  • Vol : couverture des dommages causés aux véhicules du fait d’un vol.
  • Frais médicaux et pertes de salaire : couverture de frais médicaux et de pertes de salaire si vous, vos employés ou vos passagers êtes blessés dans une collision ou un accident de voiture impliquant votre véhicule d’entreprise.
  • Protection de responsabilité civile : couverture en cas d’accident avec un véhicule d’entreprise qui occasionne des dommages matériels ou corporels à d’autres personnes.
  • Remplacement temporaire d’un véhicule : couverture du coût de la location temporaire d’une voiture ou du remplacement d’un véhicule à la suite d’un accident impliquant vos véhicules d’entreprise.

Conseils pour réduire les risques entourant l’utilisation de véhicules utilitaires :

  • Recrutement de conducteurs qualifiés : Assurez-vous que vos conducteurs sont qualifiés et fournissez-leur une formation au besoin.
  • Port obligatoire de la ceinture : Exigez que vos conducteurs et leurs passagers mettent systématiquement leur ceinture de sécurité.
  • Cellulaire : Interdiction de l’utilisation d’un téléphone cellulaire au volant.
  • Télématique et suivi GPS : Utilisez la télématique, le suivi GPS ou des caméras de surveillance pour favoriser les habitudes de conduite sécuritaires et efficaces ainsi qu’un entretien adéquat des véhicules.
  • Systèmes antivol : Équipez tous vos véhicules d’un système d’alarme antivol.
  • Stationnement sécurisé : Dans la mesure du possible, entreposez ou garez vos véhicules dans des lieux sécurisés.

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Protéger votre entreprise avec une assurance

Malheureusement, en dépit de tous vos efforts, des accidents peuvent survenir. Une assurance complète peut contribuer à la protection de votre entreprise en cas de problème. Pour en savoir plus sur les façons dont une police d’assurance adaptée à vos besoins peut vous aider à atténuer vos risques et à protéger votre commerce de détail, visitez notre page consacrée à l’assurance pour les petits commerces de détail.

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.

Kratika Singh

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